Le nom de ce blog vallait bien une petite présentation de la bourrache.

 

bourrache



La bourrache est une espèce annuelle à fleur bleue de la famille des Boraginacées.
C'est une plante très facile à cultiver, elle se plait dans tout type de sol et ne demande aucun entretien. Elle se resème toute seule, on veillera donc à l'installer en bordure de potager.

On associe la bourrache avec les fraisiers (contre la moisissure grise du fraisier et pour la pollinisation des fleurs de fraisier), avec les choux (contre la piéride). Elle accompagne bien les tomates dont elle éloigne les vers. La bourrache, étant très mélifère, attire de nombreux insectes pollinisateurs, est une bonne compagne un peu partout au jardin.
Elle éloignerait également les limaces et les escargots.

Les fleurs sont comestibles, avec un léger gout de concombre, on peut les mélanger à nos salades.Les feuilles se consomment comme les épinards.

La bourrache est une plante médicinale avec de grandes vertus. On utilise toutes les parties de la plante. Elle est utile en cas de bronchite, de constipation, d'articulations douloureuses, de brûlures ou encore l'eczéma et l'acné.

Attention néanmoins pour les personnes atteintes de troubles hépatiques et les femmes enceintes ou qui allaitent. Il faut éviter de consommer les parties aériennes de la bourrache, à cause de leur teneur en pyrrolizidines.